sábado, 17 de janeiro de 2015

LE FIGARO - LE TUNNEL SOUS LA MANCHE FERMÉ ... INCENDIE

Le tunnel sous la Manche fermé à la suite d'un incendie



À Londres comme à Paris, des centaines de passagers attendent dans les gares en raison de l'interruption du trafic des Eurostar (Crédit: Stefan WERMUTH / REUTERS)
VIDÉO - Le trafic a été interrompu samedi, un train en circulation a dû être évacué. L'un des deux tunnels rouvrira dans la soirée, mais le trafic ne reprendra que dimanche matin et tous les trains roulerons, avec des retards.

Eurotunnel a annoncé samedi en fin d'après-midi qu'un «petit foyer de flammes» avait été détecté dans le tunnel sous le Manche et que peu avant 18h, il était en passe d'être maîtrisé après avoir été éteint. Cet incendie est donc la cause de l'interruption pendant plusieurs heures du trafic sous le tunnel. Eurotunnel a précisé qu'il s'agissait d'une «faible combustion lente» avec un dégagement de fumée.
Eurostar s'attend à la réouverture de l'un des deux tunnels samedi dans la soirée mais le trafic de ses trains ne reprendra que dimanche matin, a expliqué Nicolas Petrovic, le directeur général de la compagnie ferroviaire. Tous les trains prévus rouleront dimanche matin, mais avec des retards. «L'hypothèse est que nous n'aurons qu'un seul des deux tunnels pour toute la journée de dimanche, donc on aura des retards toute la journée», a ajouté le responsable, en évaluant ces retards à environ une heure. En revanche, tous les trains prévus dans les deux sens circuleront, selon la même source.
«Les clients qui ont des billets pour dimanche peuvent se présenter normalement» en gare, a-t-il indiqué. Ceux qui ont vu leur train annulé samedi, et dont les billets seront remboursés, sont invités à contacter le centre d'appel d'Eurostar pour obtenir une nouvelle réservation. «On procédera à un échange (des billets), mais les trains étaient déjà très remplis» pour dimanche, a prévenu M. Petrovic. «Pour les clients qui n'ont pas pu voyager samedi, n'allez pas en gare demain, il faut vraiment réserver à l'avance» pour obtenir une place, a-t-il insisté.
Le gestionnaire ferroviaire a prévu une reprise du trafic «dans la soirée dans le tunnel sud», l'autre étant bloqué par la navette endommagée et immobilisée. Nicolas Petrovic a estimé à «plusieurs milliers» le nombre de clients d'Eurostar touchés par cette suspension du trafic samedi. «C'est un incident d'Eurotunnel indépendant de notre volonté», a-t-il souligné. «Je suis désolé pour les clients, c'est une grosse perturbation de trafic, j'espère qu'on retrouvera un service normal dans le tunnel le plus vite possible», a encore dit le dirigeant.
Depuis le début de l'après-midi de samedi, le trafic de l'Eurostar dans le tunnel était totalement interrompu à la suite de présence de fumées suspectes. Dans un premier temps, il a été fait mention d'un «incident». Puis la police britannique a parlé d'un camion en feu à l'intérieur du tunnel. Les détecteurs de fumée se sont en effet déclenchés au passage d'une navette transportant des camions venue d'Angleterre, a précisé Eurotunnel à l'AFP. Elle s'est arrêtée un peu plus loin. Les procédures de sécurité ont été lancées, les pompiers dépêchés pour effectuer des inspections. Les 42 passagers de la navette camion ont été évacués par le tunnel de service et pris en charge au terminal français.
Les pompiers venus inspecter les véhicules ont constaté une «faible combustion lente» et l'incendie a été complètement éteint en fin d'après-midi, selon le sous-préfet de Calais Denis Gaudin, venu diriger les opérations de secours. «Il y avait beaucoup de fumée», a rapporté ce dernier. «On ne connaît pas l'étendue des dégâts», a-t-il encore dit. «Ce n'est pas un incendie majeur».
Les passagers d'un train alors en circulation ont également été évacués, sains et saufs, par la galerie de service. Tous les trains Eurostar ont été contraints de faire demi-tour vers leur gare d'origine, ajoutait encore le gestionnaire ferroviaire.
Une porte-parole d'Eurostar avait confirmé que «plus aucun train ne circul(ait) sur 

Nenhum comentário:

Postar um comentário