quinta-feira, 6 de fevereiro de 2014

MEU BAIRRO, MEU BARRO - MONTMARTRE - PARIS - FRANÇA

MEU BAIRRO, MEU BARRO - MONTMARTRE - PARIS - FRANÇA

Charles Aznavour - "La Bohème"

http://www.youtube.com/watch?v=Oj-3hk2L7MQ


Je vous parle d'un temps
Que les moins de vingt ans

Ne peuvent pas connaître

Montmartre en ce temps-là

Accrochait ses lilas
Jusque sous nos fenêtres
Et si l'humble garni
Qui nous servait de nid
Ne payait pas de mine
C'est là qu'on s'est connu
Moi qui criait famine
Et toi qui posais nue

La bohème, la bohème


Ça voulait dire on est heureux

La bohème, la bohème

Nous ne mangions qu'un jour sur deux

Dans les cafés voisins
Nous étions quelques-uns

Qui attendions la gloire

Et bien que miséreux

Avec le ventre creux
Nous ne cessions d'y croire
Et quand quelque bistro
Contre un bon repas chaud
Nous prenait une toile
Nous récitions des vers
Groupés autour du poêle
En oubliant l'hiver

La bohème, la bohème


Ça voulait dire tu es jolie

La bohème, la bohème

Et nous avions tous du génie

Souvent il m'arrivait
Devant mon chevalet

De passer des nuits blanches

Retouchant le dessin

De la ligne d'un sein
Du galbe d'une hanche
Et ce n'est qu'au matin
Qu'on s'assayait enfin
Devant un café-crème
Epuisés mais ravis
Fallait-il que l'on s'aime
Et qu'on aime la vie

La bohème, la bohème


Ça voulait dire on a vingt ans

La bohème, la bohème

Et nous vivions de l'air du temps

Quand au hasard des jours
Je m'en vais faire un tour

A mon ancienne adresse

Je ne reconnais plus

Ni les murs, ni les rues
Qui ont vu ma jeunesse
En haut d'un escalier
Je cherche l'atelier
Dont plus rien ne subsiste
Dans son nouveau décor
Montmartre semble triste
Et les lilas sont morts

La bohème, la bohème


On était jeunes, on était fous

La bohème, la bohème

Ça ne veut plus rien dire du tout




O bairro, a região de  Montmartre,  a Norte de Paris, no bairro 18, é conhecida pelo seu charme e bucolismo, ruas arborizadas e floridas, pintores de rua, cafés cabarés com destaque para o Moulin Rouge. Como se não bastasse inclusive ter sido imortalizada pela letra  La Bohème na interpretação magistral de Charles Aznavour. Romântica como esta valsa, a Place Abesses expõe um muro, o Muro do Eu te Amo (Le Mur des Je t’Aime), frase que lá está escrita em mais de 300 idiomas.




Quem tem fé "sobe a pé", outra atração é a escadaria e  igreja da Sacré Coeur.


C'est dommage!

Infelizmente a exemplo do  que ocorre em várias grandes capitais do Mundo, Paris também enfrenta problemas de segurança pública, Pena que a Montmartre da canção interpretada por Charles Aznavour tenha sido substituída por um espaço urbano onde o visitante e o transeunte local estejam sujeitos a roubos e furtos.

Dont plus rien ne subsiste
Dans son nouveau décor
Montmartre semble triste
Et les lilas sont morts



C'est dommage!





Nenhum comentário:

Postar um comentário